Tous les articles Retail

  • NFT en BtoB, mirage ou oasis ?

    Chronique de Jean-Paul Crenn (VUCA-Strategy )
    Certains diront que les NFT ne sont qu'une mode, d'autres que l'avenir se tient dans les métavers et les cryptomonnaies. Ces tokens "non-fongibles", permettant d'identifier des objets virtuels originaux, intriguent, et le marché BtoC semble déjà conquis. Artistes et marques y évoluent largement afin de réaliser des créations uniques, dont les heureux acquéreurs s'arrachent la propriété. L'objectif : être le propriétaire d'un bien unique générateur de convoitise. En bref, un effet Rolex virtuel.

    • Gestion de la donnée produit : les tendances 2022

      Chronique de Frédéric Marie (Stibo Systems)
      Sous la contrainte de la pandémie, les consommateurs se sont tournés de plus en plus vers le commerce en ligne. Une évolution rendue possible grâce à la digitalisation du commerce de détail et à la mise en place d'outils permettant d'offrir une expérience client à la hauteur des exigences des consommateurs. Une stratégie impossible sans le déploiement d'outils spécifiques dont l'adoption et la mise en œuvre seront l'une des tendances phare de 2022.

      • L'Europe du commerce se construit maintenant!

        Chronique de Alexandre Eruimy (PrestaShop)
        Face à une concurrence mondiale croissante, PME et ETI adhérent de plus en plus aux nouvelles formes de commerce pour réconcilier enfin implantation et contribution locale avec croissance à l'échelle internationale. Si elles peuvent compter sur les acteurs européens du commerce pour soutenir leur développement, la France doit saisir l'opportunité de la PFUE pour défendre la nécessité d'une stratégie coordonnée de soutien à la digitalisation de nos entreprises.

        • Trois fondamentaux pour aider les retailers à faire face au boom de la demande

          Chronique de Frédéric Aguilar (Extreme Networks)
          Le commerce de détail a été l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie. Depuis la reprise économique du dernier trimestre 2021[1], le moment est venu pour les entreprises marchandes de poursuivre leurs efforts de relance.

          • PME : Pourquoi et comment "bien" vendre sur les marketplaces ?

            Chronique de Alain Rétière-Lehideux (Tradebooster)
            Pour une PME, les marketplaces sont devenues un incontournable pour trouver de nouveaux clients et faire connaitre sa marque. Pourtant, il est souvent le parent pauvre dans une stratégie digitale et 6 entreprises sur 10 n'atteignent pas les résultats escomptés.

            • Voici pourquoi les applications mobiles multifonctionnelles sont l'avenir

              Chronique de Matvei Svetlak (BP Mobile)
              Aujourd'hui, un grand nombre d'applications sont installées sur tous les smartphones : depuis celles qui nettoient la mémoire de l'appareil jusqu'à celles qui rappellent à la personne qui les utilisent de boire un verre d'eau fraîche. Il y a quelques années, les développeurs concevaient des applications proposant une fonction de base et l'amélioraient constamment. Mais aujourd'hui, il y existe une tendance consistant à favoriser la multifonctionnalité des applications.

              • Les marketplaces sont-elles désormais soumises au contrôle des produits vendus sur leur plateforme ?

                Chronique de Jade Griffaton (DJS Avocats)
                Cette question a récemment été posée concernant la célèbre plateforme " Wish " qui a été mise en cause par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), pour des manquements graves sur la sécurité des produits vendus sur son site.

                • Call center : un outil générateur de leads

                  Chronique de Damien Grosset (lesBigBoss)
                  Les leviers pour générer du trafic en points de vente sont pléthoriques. En plein cœur de sa stratégie digitale, Hyundai a intégré une solution de call center avec Wisecom. L'idée : apporter dans ses concessions des prospects plus qualifiés pour une meilleure transformation de leads BtoC.

                  • Les tendances de la fidélité en 2022

                    Chronique de Nick Gyss (TCC)
                    Les derniers mois ont été un véritable bouleversement pour les distributeurs. Entre contraintes sanitaires, problèmes d'approvisionnement et nécessité d'accélérer sur le digital, il n'a jamais été aussi important de s'assurer de la fidélité des clients de son enseigne. Les consommateurs sont devenus plus engagés, plus solidaires, plus exigeants, certains changements de comportements se sont vus renforcés par la pandémie, notamment dans leurs attentes par rapport aux programmes de fidélité.