Tous les articles Malware

  • Bonnes pratiques pour des achats en ligne en toute sécurité

    Chronique de Christophe Auberger (Fortinet)
    Une nouvelle année, un nouveau Black Friday - et une nouvelle opportunité pour les cybercriminels. Mais la saison des achats de 2021 devrait poser davantage de problèmes : les acheteurs vont probablement se ruer sur le e-commerce, car de nombreux articles recherchés pourraient être en rupture de stock. Les consommateurs et les détaillants doivent donc se méfier des escrocs opportunistes qui proposent des offres très intéressantes afin de voler des informations sensibles.

  • Pass Sanitaire : il est temps de repenser les pratiques de cybersécurité !

    Chronique de Jonathan Jackson (BlackBerry)
    Le déploiement massif des campagnes vaccinales contre la COVID-19 à l'international a permis la réouverture des frontières, induisant rapidement l'introduction de nouveaux systèmes de vérification (du pass sanitaire ou encore des certificats numériques). Interopérable au sein de ses vingt-sept États membres, le pass sanitaire utilise un QR code sécurisé lisible par smartphone qui permet de certifier qu'une personne a été vaccinée, testée négative ou s'est rétablie de la COVID-19.

  • Vous avez transmis un virus informatique à l'un de vos clients, comment réagir ?

    La sécurité informatique est un sujet important pour préserver la sécurité de ses infrastructures, mais elle est aussi capitale dans le cadre des relations avec ses clients. En effet, si son entreprise est infectée par un virus, elle risque de le transmettre à des clients, une situation délicate à gérer.

  • Vers une adoption généralisée du Zero Trust

    Chronique de Benjamin De Rose (DriveLock)
    La transformation digitale concerne l'ensemble de la société, dont les activités dépendent de plus en plus des technologies numériques. Cela multiplie d'autant les points d'accès pour les pirates informatiques, et force les experts en cybersécurité à repenser leur stratégie.

    • COVID-19 : lutter contre la psychologie de la peur et du doute

      Chronique de Morgan Wright (SentinelOne)
      Séismes, inondations, tsunamis ; SRAS, H1N1, Ébola, Zika et maintenant COVID-19, les catastrophes naturelles et les épidémies ont énormément de points communs, à commencer par les pertes tragiques en vies humaines. Mais un lien plus sordide les unit également : l'exploitation par des acteurs malintentionnés qui en profitent pour propager des logiciels malveillants, lancer des attaques par hameçonnage et phishing et commettre des arnaques.

    • Jérôme Notin (Cybermalveillance) : "Les hackers s'adaptent à l'actualité du coronavirus pour perpétrer leurs méfaits"

      Le directeur général de ce groupement public-privé, qui accompagne particuliers et entreprises dans leur démarche de cybersécurité, fait le point sur l'évolution de la menace cyber engendrée par le Covid-19.

    • Doter l’Internet des objets d’un système immunitaire

      Chronique de Patrice Puichaud (Sentinelone)
      Notre organisme est doté d’un système immunitaire à toute épreuve qui nous défend contre les virus, détecte et détruit les intrus malveillants et nous permet, globalement, de bien fonctionner. Mais, on ne peut pas en dire autant de l’IoT.

    • Pourquoi Retadup n'était pas un ransomware

      Chronique de Christophe Lambert (Cohesity)
      Il y a deux semaines, la police française, avec l'aide d'Avast, a éradiqué Retadup, un ver qui avait infecté 850 000 machines avec un malware de cryptojacking. La quantité exceptionnelle d'ordinateurs victimes de cette attaque la rend comparable à Wannacry. Et si l'auteur avait décidé de diffuser un ransomware ?

    • Ne jouez plus les victimes face aux ransomwares

      Chronique de Daniel De Prezzo (Veritas Technologies)
      Nombreuses sont les entreprises qui ne bénéficient toujours pas d’une protection adéquate et restent exposées aux ransomwares. Un plan de sauvegarde pourrait être le meilleur moyen pour les entreprises de protéger leurs données face à ces attaques.