Manon Lavergne

Chroniques de Manon Lavergne

PDG / Gérant, Viluso

Je suis passionée par la mobilité et les solutions que nous pouvons y apporter. Je suis également fondatrice de la marque de scooter électrique VILUSO.

Dernières chroniques de Manon Lavergne

  • Les hubs : nouveaux carrefours de la mobilité

    Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
    Qu'est-ce qu'un hub de mobilité ? En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages pour les villes d'en posséder ? Qu'apportent ces hubs aux villes et aux citoyens ? Comment les hubs se développent au sein des villes ?

  • Qu'en est-il des bornes de recharges ?

    Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
    Le manque de bornes de recharges peut-il être un frein lors de l'achat d'une voiture électrique ? Où en est le marché des bornes de recharges électriques ? Sa courbe suit-elle celle de la vente des voitures hybrides et électriques ? Quel est le rôle de l'Union européenne dans cette mise en place ?

  • Le V2G, la nouvelle source d'énergie collaborative

    Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
    Qu'est-ce que la voiture électrique peut apporter au réseau énergétique ? Des économies d'énergies sont-elles possibles ? Est-ce que la voiture électrique peut devenir un pilier du réseau énergétique ? Comment utiliser le V2G (Véhicule To Grid) dans les ménages ? Quels sont ses avantages ?

  • Pas de liberté, sans mobilité !

    Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
    Comment est perçue et vécue la mobilité par les Français en situation de handicap dans l'ensemble du territoire ? Les infrastructures leur permettent-elles de se déplacer comme ils le souhaitent ?

  • Allemagne : l'industrie automobile vs la mobilité verte

    Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
    Les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports représentent 19% des émissions brutes totales de l'Allemagne. En effet, d'après l'entreprise Eurostat, l'Allemagne présente un taux de motorisation élevé, avec 567 voitures pour 1000 habitants (contre 478 en France), et en hausse (385 en 1990), mais inférieur à d'autres pays européens (Italie, Pologne).

  • Mobilité électrique, solution unique : quels dangers ?

    Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
    Même si nous savons mesurer la qualité de l'air depuis 1891, il a fallu attendre les années 1980 pour que soient prises des mesures contraignantes pour limiter réellement la pollution de l'air par les oxydes d'azote et mettre fin, en Europe, aux pluies acides.

    • Blockchain et mobilité; un mariage de raison ?

      Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
      Qu'est-ce que la blockchain peut apporter à la mobilité ? Peut-on attendre une meilleure sécurité pour les données et les utilisateurs ? Ira-t-on vers une mobilité plus durable et technologique grâce à la blockchain ?

    • La mobilité douce en Europe

      Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
      La mobilité douce (ou dite " active ") désigne les moyens de transports "propres" et respectueux de l'environnement. Elle se place en troisième position derrière la voiture et les transports en commun.

      • Quel avenir pour le secteur automobile ?

        Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
        Que vont devenir ces constructeurs automobiles avec la fin des moteurs thermiques annoncée pour 2040 ? Pourquoi et comment vendent-ils encore des SUV très polluants alors que des sanctions ont été mises en place ?

        • Brésil: une mobilité à l'image du pays.

          Chronique de Manon Lavergne (Viluso)
          Pourquoi les premières lignes de métro brésiliennes n'ont été inaugurées qu'en 1970 ? Le retard du Brésil face à la mobilité urbaine, creuse-t-il les écarts sociaux au sein de la population ?